Caméra de surveillance
Il existe aujourd’hui un multitude de caméras de surveillance disponibles sur le marché. La plupart des modèles sont connectés et ils proposent de nombreuses fonctionnalités. Alors, comment choisir sa caméra de surveillance ? Voici quelques conseils.
La base : caméra IP et sans fil
Aujourd’hui, la caméra est généralement connectée au réseau wifi de la maison et à Internet. Cette caméra IP (Internet Protocol) permet de visualiser en temps réel ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation sur un ordinateur ou un appareil mobile.
La caméra peut être installée seule ou associée à un système d’alarme, afin d’être alerté en cas de problème. L’alarme se déclenche alors en fonction du mouvement ou de la reconnaissance faciale, par exemple.
Naturellement, la connexion est primordiale. La caméra fonctionne en wifi via le modem. La vitesse de transfert de données doit être au minimum de 2 Mb/s, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour filmer en haute définition (1080p), il faudra aussi disposer d’une bonne connexion Internet.
Prix
Le prix d’une caméra de surveillance dépend de nombreux facteurs. Pour un modèle de base de caméra IP, comptez au moins 100 €. Le prix de l’installation entière peut varier fortement en fonction du nombre de caméras, de leurs fonctionnalités, de l’éventuelle association à un système d’alarme ou encore de la méthode d’enregistrement des images. Le site camerasurveillance-info.fr propose un bon aperçu du prix des caméras de surveillance.
Enregistrement des images
Les images capturées par la caméra peuvent être enregistrées de différentes manières. Beaucoup de caméras sont équipées d’un lecteur de carte microSD, par exemple. Il est aussi possible de sauver les images sur un ordinateur, ou sur un appareil spécialement prévu à cet effet, l’enregistreur vidéo.
Fonctionnalités
Vision nocturne (infrarouge)
Idéale pour l’extérieur, la caméra avec infrarouge permet de filmer des images dans l’obscurité la plus complète.
Pan Tilt Zoom
La fonction Pan Tilt Zoom signifie que la caméra est capable de pivoter, s’incliner et zoomer (ou dézoomer) pour élargir son champ de vision et améliorer la netteté des images.
Reconnaissance faciale
Quand on associe une caméra à un système d’alarme, il y a plusieurs méthodes pour déclencher celui-ci. La reconnaissance faciale, par exemple, permet à la caméra de détecter les intrus tout en laissant les personnes autorisées tranquilles.